NOTRE ATELIER D'IMPRESSION

 

Le pari du 100% Français !

 

UNE PRODUCTION RÉALISÉE À 100% DANS L'HEXAGONE

De l'impression, au façonnage en passant par la livraison et le service client, toutes les étapes de fabrication et de suivi de nos produits sont réalisées en France. Depuis plus de 50 ans, notre atelier confectionne des étiquettes pour de grandes marques françaises et internationales, mais aussi pour des PME ou artisans. En quelques années, ADESA est devenue une référence dans son domaine en proposant des impressions de qualité à prix compétitifs.

UN PARC MACHINE COMPLET ET PERFORMANT

Notre parc machines est constitué des équipements suivants, tous situés dans notre usine de La Rouvière dans le Gard :

Un pôle d’unités d'impression :


    Un pôle d’unités de finition :

      • 3 unités de découpe laser
      • 2 unités de dorure / gaufrage
      • 2 machines de découpe + vernis + pelliculage
      • 1 massicot automatique
      • 3 machines de conditionnement

       

       

      QUELS SONT LES DIFFÉRENTS PROCÉDÉS D'IMPRESSION ?

      La flexographie

      Inspirée de la typographie, la flexographie est une technique d’impression directe qui utilise une plaque flexible en matière plastique pour déposer l’encre sur le papier. Cette plaque, appelée “cliché” est enduite à l’encre puis mise en contact direct avec le papier adhésif. Le transfert d’encre se produit uniquement à l’endroit ou le texte est à imprimer. Il est possible de faire appel à la colorimétrie pour des recherches de couleur Pantone sur-mesure afin d’assurer la répétabilité de la teinte souhaitée sur plusieurs tirages. La flexographie permet de produire à haute cadence de grandes quantités d’étiquettes avec des contraintes industrielles fortes (tons directs, multicouche…). Elle offre aussi la possibilité de réaliser de la dorure à froid sur un seul et même passage. Elle n’est par contre pas adaptée pour de courts tirages car elle nécessite l’utilisation d’outils d’impression qui sont à la charge du client. 

      Presse flexographique d'impression d'étiquettes adhésives OMETImpression flexographique d'étiquettes adhésives en rouleaux60 ans de savoir-faire dans l'impression d'étiquettes adhésives

       

      L’impression numérique ElectroInk

      La technologie d’impression numérique ElectroInk a été mise au point par HP. Depuis plus de 20 ans, cette technologie révolutionne l’impression en offrant une grande souplesse d’impression et une qualité exceptionnelle sur un grand nombre de supports, même pour les petites séries. La rapidité de mise en œuvre et la qualité d’impression autorisent des délais d’impression très courts, sans calage. En effet, un seul fichier PDF répondant à notre cahier des charges suffit à l’impression. Adesa a été le premier site d’imprimerie d’étiquettes à déployer cette technologie au début des années 2000, et depuis cette date, notre imprimerie a implémenté toutes les évolutions technologiques proposées par HP™ pour améliorer continuellement la qualité des produits proposés à notre clientèle.

      Impression numériqueImpression d'étiquettes adhésives étiquettes adhésives HP IndigoUne qualité d'impression irréprochable

       

      L’impression jet d’encre

      L’impression jet d’encre est une technique numérique qui consiste à projeter de micro-gouttelettes d’encre sur le support adhésif. Rapide, l’impression jet d’encre est très complémentaire de l’ElectroInk car elle offre la même souplesse sur les petites quantités, avec une opacité supérieure sur les matières transparentes (meilleur rendu du “blanc” qui donne un effet plus opaque), et une meilleure résistance aux UV pour les étiquettes exposées aux intempéries.

      Impression d'étiquettes en jet d'encre numériqueJet d'encre numérique pour adhésifsFlux d'impression numérique

       

      La sérigraphie

      La sérigraphie est l’une des plus anciennes techniques d’impression. Elle consiste à imprimer sur le support adhésif images et textes à l’aide d’une sorte de “pochoir”. Pour réaliser l’impression, on utilise un écran micro-perforé en polyamide ou polyester. L’écran enduit d’encre puis un film protège des ultraviolets la partie à masquer. Une fois que l’encre réagit à la lumière, cette dernière durcit et imprègne le papier adhésif seulement sur les zones choisies. Très précise et très qualitative, la sérigraphie est une technique assez lente qui ne convient pas aux grandes séries. Elle est réservée aux productions de haute technicité, où un rendu qualitatif exceptionnel est exigé. Cette méthode d’impression est prisée dans le secteur cosmétique.

      Impression sérigraphiqueSérigraphie - impression d'étiquettes adhésivesEcran sérigraphique pour impression d'étiquettes adhésives

       

       

      QUELS SONT LES DIFFÉRENTS PROCÉDÉS DE FINITION ?

      La découpe laser

      ADESA dispose de trois découpes laser (SEI) principalement utilisées pour les commandes standards. Le principe de fonctionnement de la découpe laser revient à détecter un filet de découpe (préalablement intégré dans le fichier PDF d’impression) pour découper l’étiquette à sa forme finale. L’avantage de ce procédé est qu’il est possible de découper toutes sortes de formes d’étiquettes (rond, étoile, cœur, carré, ovale…).

      Découpe laser pour étiquettes adhésivesDécoupe au laser pour étiquettes autocollantesDécoupe au laser pour étiquettes adhésives

       

      Dorure et Gaufrage

      Notre machine NewFoil utilise des films de dorure de différentes couleurs (bronze, argent, or, rouge, rose, bleu, vert…) qui sont chauffés sur une plaque en métal. La pression exercée permet de déposer le voile de dorure sur les parties sélectionnées.

      Machine de dorureEtiquettes avec dorure Film de dorure pour étiquettes adhésives

       

      Les machines de découpe

      La découpe mécanique utilise des coupeurs au format de l’étiquette finale. Ce procédé nécessite une pré-commande d’outils de découpe à l’avance, ce qui rallonge les délais de production. Il n’est pas possible de découper n’importe quel format, il s’agit souvent de formes standards (rectangle, rond, carré…) de plusieurs dimensions.

      Machine de découpeDécoupe mécanique d'étiquettes adhésivesDécoupe d'étiquettes en bobines

       

      Les machines de conditionnement

      Les machines de conditionnement permettent de partir d’une bobine mère composée d’une multitude d’étiquettes, pour produire plusieurs bobines filles avec les quantités d’étiquettes par rouleau souhaitées par le client.

      Conditionnement d'étiquettes adhésives en rouleauxMandrins pour étiquettes adhésivesBobine d'étiquettes adhésives