POURQUOI UTILISER DES ÉTIQUETTES CODE-BARRES ?

DÉCOUVREZ NOS EXPLICATIONS 

Etiquettes adhésives pour cosmetiques et parfums

 

Un code-barres (ou gencod en anglais) est utilisé afin d’obtenir de nombreuses informations concernant un produit : nom du produit, référence, prix, date de fabrication… Grâce à un simple scan, il est possible de connaître tout l’historique du produit en question. Les codes-barres sont représentés par un ensemble de chiffres et de barres qui sont codés afin de correspondre à une donnée numérique. Les codes à barres peuvent apparaître sous divers formats, le but final est que le gencod obtenu soit unique et puisse différencier un produit d’un autre.


LES ÉTIQUETTES CODES À BARRES


En fonction de votre besoin, les code-barres peuvent prendre différentes formes : un gencod peut simplement faire son apparition dans l’angle d’une étiquette (comme c’est le cas pour la plupart des produits commercialiser), ou bien, ils peuvent occuper l’intégralité de l’autocollant. Vous pouvez opter pour des étiquettes code-barres en rouleaux ou en planches en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.


POUR QUELLES RAISONS UTILISER UN CODE-BARRES SUR UNE ÉTIQUETTE ? 


Les gencod sont principalement utilisés pour 2 raisons : la raison principale est qu’il permet de recenser toutes les informations du produit lorsqu’il est scanné, mais il peut également être utilisé pour identification du produit dans un entrepôt ou pour un inventaire par exemple. C’est pourquoi, ces petits codes sont totalement indispensables dans le commerce ou dans le secteur industriel. Les codes-barres sont ainsi utilisés pour contrôler les stocks et faciliter les inventaires, pour fournir l’ensemble des informations relatives à un produit donné et l’identifier en quelques secondes, mais aussi pour obtenir la traçabilité des produits au moment des expéditions par exemple.


CODE-BARRES VS QR-CODE


Vous vous demandez souvent quelle est la différence entre un code-barres et un QR code ? En réalité, ce n’est qu’une question de dimension ! En effet, un gencod est représenté en une dimension avec une alternance de barres plus ou moins espacées les unes entre elles. Le QR-code est quant à lui illustré en deux dimensions sous forme vectorielle regroupant de petits carrés.

QUEL POINT D'ATTENTION VÉRIFIER LORSQU'UN GENCOD APPARAÎT SUR L'ÉTIQUETTE ? 


Lorsque vous décidez d’inclure un code-barres sur vos étiquettes, vous devez veiller à ajouter un blanc de soutien (si vous choisissez un papier transparent) qui va venir se positionner sous le code barre afin que ce dernier soit plus lisible et ressorte davantage. Si votre papier est naturellement blanc, il est important de laisser l’espace dédié au code à barres blanc et ne pas venir y mettre des blocs de couleurs. Vous devez donc veiller à utiliser une police relativement lisible et à ne pas insérer un code-barres trop minimaliste qui se traduirait par des barres fines qu’il serait difficile d’imprimer. Afin de vous aider à évaluer la qualité de votre gencod, vous pouvez utiliser des contrôleurs de code-barres qui vont analyser votre code barres et le répertorier entre les catégories allant de A à Z. Plus vous vous rapprocher du classement « A », mieux c’est en terme de lisibilité et d’impression.

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